Gîtes de caractère à Chinon

A visiter

gb
chinon

Le Château de Chinon:

Lieu incontournable, Chinon fut à la fois la forteresse royale des Plantagenêts, rois d’ Angleterre, le centre du Royaume de France, le théâtre de la rencontre de Jeanne d’Arc et Charles VII et le berceau de

Rabelais; Des machines de guerre médiévales occupent les douves qui cernent la forteresse

composée de trois châteaux et de nombreuses tours: la tour de l’ Horloge consacrée à Jeanne d’ Arc, la

tour des Chiens, siège des meutes royales et le donjon du Coudray, prison des Templiers, dont les

murs portent encore les inscriptions.

La Devinière

 

La Devinière, où naquit Rabelais est située à Seuilly, au coeur de la Rablaisie, haut lieu de la Guerre Picrocholine. Construction rectangulaire, levé d’un étage auquel l’accés se fait par un escalier extérieur, qui aboutit à l’appartement situé à l’étage, où, d’aprés la tradition, naquit Rabelais.

richelieu

La Cité de Richelieu

Erigée sur la volonté du cardinal de Richelieu au XVIIème siècle, cette cité est marquée par la perpendicularité de ses rues.Son plan géométrique et ses constructions classiques sont le témoignage de la société de l’Ancien régime.

villandry

Le château de Villandry

Remarquable par l’harmonie de son architecture et de ses jardins, Villandry est le dernier des grands châteaux de la Renaissance bâti aux bords de la Loire.
Site Web: http://www.chateauvillandry.com/

langeais

Langeais

Le château de Langeais est une forteresse féodale intacte depuis le Xvème siècle implantée au coeur de la ville.Particulièrement bien meublée et très évocateur grace à de nombreux personnages de cire qui retracent le mariage d’Anne de Bretagne et du Roi Charles VIII. Son pont-levis est resté en état de marche.

azay

Le château d’Azay le  Rideau

Le château d’Azay-le-Rideau est un monument classé appartenant à l’État et situé dans la commune du même nom, en Indre-et-Loire, en France. On peut y accéder par la ligne TER Tours – Chinon qui marque systématiquement l’arrêt dans la commune.

Abbaye-de-Fontevrault

L’abbaye Notre-Dame de Fontevraud est une ancienne abbaye d’inspiration bénédictine, siège de l’ordre de Fontevraud, fondée en 1101 par Robert d’Arbrissel et située à Fontevraud, près de Saumur en Anjou

Château d’Amboise

Le château d’Amboise surplombe la Loire à Amboise dans le département d’Indre-et-Loire. Il fait partie des châteaux de la Loire.

Château de Brissac

Le château de Brissac se trouve à Brissac-Quincé, dans le département de Maine-et-Loire, à quinze kilomètres d’Angers. Depuis le début du XVIᵉ siècle, il est la propriété et la résidence des ducs de Brissac.

Cadre noir

Le Cadre noir a toujours été associé historiquement à la ville de Saumur, le groupe de cavaliers d’élite a fait connaître son nom dans le monde entier.

Château de Brézé

BRÉZÉ – 16 km de Saumur. Bâti entre les XIe et XIXe siècles, le Château de Brézé possède un extraordinaire réseau souterrain. On y découvre l’ancienne demeure seigneuriale et ses écuries, un chemin de ronde, un pont-levis, une magnanerie, des cuisines, des celliers, d’immenses pressoirs ; l’ensemble ouvrant sur les plus profondes douves sèches d’Europe.

Château de Candé

Le château de Candé , au tout début du XVIe siècle, à la place de la forteresse médiévale primitive, François Briçonnet, maître de la Chambre aux deniers du roi, fait construire un luxueux pavillon de plaisance de style Renaissance. Au milieu du XIXe siècle Santiago Drake del Castillo, aristocrate anglo-espagnol, d’origine cubaine, entreprend une nouvelle métamorphose de la demeure selon les plans de Jacques-Aimé Meffre, architecte tourangeau réputé. La superficie du château se trouve dès lors triplée, dans le style néo-gothique très en vogue.